Affaires Beigbeder, Depardieu, Cauet, etc. le tribunal public et ses conséquences – France Culture – 17/12/2023

Où en est-on de la présomption d’innocence alors que selon sondage Opinionway près de 30 % des 25-34 ans exigent la démission des personnalités dès leur mise en cause dans les médias en cas de violence conjugale ou sexuelle ?

Marc Weitzmann reçoit :
  • Mathilde Jouanneau Avocate au barreau de Paris. Fondatrice et présidente de « Femmes et Droit ».
  • Marie Dosé Avocate au barreau de Paris
  • Tristane Banon Romancière, journaliste et chroniqueuse
  • Fanny Colin Avocate.

Provenant du podcast Signes du temps – Diffusé sur le site de France Culture le 17 décembre 2023

La diffusion du Complément d’enquête consacré aux accusations de viol contre Gérard Depardieu le 7 décembre suivi quelques jours plus tard de la fuite dans les médias d’une garde à vue de Frédéric Beigbeder dans le cadre d’une enquête pour des faits de viol sont les derniers épisodes en date d’une actualité très chargée en la matière cet automne, depuis les plaintes concernant l’animateur Sébastien Cauet, elles aussi, rendues publiques, tout comme les accusations de violences conjugales qui ont poussé le directeur de science-po Mathias Vicherat à se mettre en retrait de l’école sous la pression de ces étudiants sans que rien de précis ne soit pour autant connu.

Un sondage OpinionWay commandé par l’essayiste Chloé Morin pour son prochain livre, réalisé entre mercredi et vendredi et dont elle donne la primeur au JDD aujourd’hui, indique que pour plus des deux tiers des Français, une personnalité publique se voyant accusée de violences sexuelles ou conjugales doit démissionner de ses positions avant toute condamnation, les plus jeunes étant les plus intransigeants puisque 77 % pour les 25-34 ans. 29 % d’entre eux exigeant cette démission dès une mise en cause dans les médias.

À l’heure de l’information instantanée, la justice médiatique prend-elle définitivement le pas sur la présomption d’innocence ?